Nantes. La 20e édition du marché de Noël démarre le 24 novembre !

Source: Article Ouest-France du 15 novembre 2017

Le premier marché de Noël, place du Commerce, s’est tenu en 1998. Annie Bonjour-Bertin œuvre dans l’ombre depuis le début. Avant le scintillement des 120 chalets le 24 novembre, elle raconte l’évolution.

Les chalets commencent à pousser place Royale. Leur montage dure quatre jours, mais l’ouverture est prévue le 24 novembre. Vin chaud, santons et bouillottes magiques seront bien en vente dès l’ouverture. Vingt-cinq nouveaux commerçants arrivent également à Nantes. Tous les ans, 20 % des chalets sont renouvelés. Parmi les nouveautés : cosmétique bio, bijoux et décoration origami, accessoires connectés, vins d’Anjou…

Les cadeaux en kit seront à la mode. « Les kits à champignons ou à bière devraient plaire. Il y a aussi les cadeaux utiles, d’ordre alimentaire », parie Annie Bonjour-Bertin, directrice de 2A organisation, en charge du marché de Noël. Les 120 exposants sont choisis sur dossier. « Et selon les tendances remarquées sur les salons. » . Annie Bonjour favorise les produits locaux. « 53 % de nos exposants viennent de Loire-Atlantique et des départements limitrophes. »

D’après la société organisatrice, « 60 % des gens viennent en ville durant cette période exclusivement pour participer au marché de Noël et les deux-tiers y restent pour poursuivre leurs achats », explique la présidente de 2A.

Comparer le marché de Nantes à celui des Champs-Elysées géré par les forains, à Paris, « c’est un sujet sensible » . Annie Bonjour tient à se démarquer en mettant en avant toute la structure qu’elle a montée depuis 1998. « Nous sommes créateurs d’un flux de visiteurs qui bénéficient aux commerçants du centre-ville. » En plus du marché de Nantes, 2A organise désormais huit marchés de Noël en France et soixante villages de Noël. Elle possède 1 500 chalets. Dès le 24 décembre, date de la fermeture du marché nantais, les 25 employés de la société nantaise pensent déjà au Noël suivant.

Vendredi 24 novembre, ouverture du marché de Noël de 10 h à 18 h.

Marion Dubois